lundi 13 avril 2009

Prix Pritzker 2009 : Peter Zumthor

Le Prix Pritzker est un prix annuel, créé en 1979, qui récompense le travail d'un architecte vivant ayant démontré une combinaison de talent, de vision, d'engagement, à travers l'art de l'architecture qui ont eu un apport significatif à l'humanité. L'attribution du prix est calquée sur celle des Prix Nobel. Cette année c'est Peter Zumthor qui a remporté cette distinction !
Mais qui est Peter Zumthor?
Peter Zumthor, né à Bâle le 26 avril 1943, est un architecte suisse, entouré d'une équipe modeste de 15 personnes. Il refuse souvent les commissions et tient à superviser personnellement chaque projet de la conception à l'achèvement. Le jury Pritzker a rendu hommage à des structures intemporelles, se nourrissant des cultures dans lesquelles elles viennent s'intégrer, dans le plus complet respect de leur environnement. Zumthor, 65 ans, se présentant comme un inventeur de maisons et un auteur, est l'antithèse de ces "starchitectes" hypermédiatisés, arpentant la planète à coups de projets grandioses dans les plus grandes villes du monde.
"J'espère que ce prix donnera de l'espoir aux jeunes, qui se disent: Zumthor l'a fait, nous pourrions le faire aussi,
construire la totalité de l'édifice, et pas seulement fournir des images ou des façades", a déclaré le lauréat depuis le village alpin où il travaille à la conception de potagers pour des maisons en bois qu'il a construites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire